Air Raid – Fatal Encounter – 2023

Air Raid – Heavy Metal – Suède
Fatal Encounter – 2023
High Roller Records
6.8/10

Autant j’ai pu aimer Across the Line en 2017, autant je suis plus que perplexe face au quatrième album des Suédois de Air Raid. Quétaine et réchauffé sont les deux termes qui me viennent rapidement en tête après avoir écouté Fatal Encounter.

Le Heavy Metal n’a jamais vraiment cessé d’exister depuis ses débuts au milieu des années 70. Certes, le genre a connu une énorme baisse de popularité dans les années 90 mais un regain de vie est apparu dans les années 2000, notamment grâce à de vieux routiers reprnant du poil de la bête. De jeunes formations comme Portrait et Air Raid avaient repris le flambeau au milieu des années 2000 pour faire revivre le genre. Justement pour Air Raid, après trois excellents albums, voici que la formation semble s’orienter vers un Heavy Metal plus accessible, plus facile et surtout plus mielleux à l’image des Dokken, Stryper ou Yngwie Malmsteen. Sans affirmer que cet album est mauvais, on est très loin du véritable Heavy Metal qui écorche comme Satan ou Mercyful Fate. On se contente avec des petits riffs accrocheurs ultra faciles, une voix sans mordant et des compositions d’une incroyable mollesse. Ça manque de puissance et d’énergie comme si le groupe avait décidé de devenir un groupe de Glam comme dans les années 80.

Donc, pour moi Fatal Encounter sonne le réchauffé et est totalement dénué d’intérêt. Dommage, je vais me rabattre sur du vrai bon Heavy Metal avec du tonus et de la puissance à revendre.

Composition : 5
Exécution : 8.5
Arrangements : 7
Production : 8.5
Appréciation : 5