Arkona – Kob’ – 2023

Arkona – Pagan/Folk/Black Metal – Russie
Kob’ – 2023
Napalm Records
9.5/10

Аркона (Arkona) roule sa bosse depuis plus de vingt ans. Initialement fondé autour de Masha Scream, Maria Arkhipova de son vrai nom, Arkona est rapidement monté en grade pour devenir l’un des chefs de file de la scène Folk Metal mondiale. Le groupe Russe nous sert son neuvième album en carrière et signe un autre chef d’œuvre de sa discographie.

Kob’ est la continuité de l’évolution musicale de Arkona. Avec Yav, la musicienne avait incorporé des éléments plus progressifs à son Folk Black Metal ce qui avait brouillé un peu les cartes à la l’époque. Le Prog avait persisté sur l’album suivant mais revient un peu moins en force sur ce nouvel opus. En fait, Arkona effectue un retour aux sources en mettant son Black Metal incisif à l’avant plan tout en ajoutant de nouvelles sonorités ambiantes et vaporeuses aux compostions. Le son de Arkona a changé depuis ses débuts et oui, le Folk est moins présent que sur les premiers albums mais, c’est ça l’évolution. Il faut savoir se réorienter pour éviter de stagner et c’est ce que Masha tente de faire depuis les trois derniers albums. La production est encore une fois à la hauteur des attentes, ça sonne, c’est brillamment arrangé en laissant planer un genre d’incantation tout au long des huit pièces qui forment un tout homogène en s’imbriquant les unes dans les autres.

Kob’ est un excellent album intense qui prouve que Arkona est toujours maître de sa destinée et de ses compositions. Aucun compromis n’est accepté et c’est tant mieux. Kob’ fait déjà partie des meilleurs albums de la discographie du groupe et il se retrouve bien haut dans les tops 2023.

Composition : 9.5
Exécution : 9.5
Arrangements : 9.5
Production : 9.5
Appréciation : 9.5