Enslaved – Heimdal – 2023

Enslaved – Progressive Black / Viking Metal – Norvège
Heimdal – 2023
Nuclear Blast
9.5/10

Enslaved ne cessera jamais de nous étonner d’album en album par sa qualité musicale incroyable. Ceux qui ont encore espoir de voir le groupe Norvégien revenir à ses racines purement Black Metal devront finir par faire une croix là-dessus une bonne fois pour toutes. Enslaved est à des années lumières de ses débuts et continue toujours d’évoluer à chaque album.

Heimdal est le seizième album de la discographie et fait directement suite au mini album Caravans to the Outer Worlds paru en 2021. D’ailleurs, cette pièce figure sur Heimdal ce qui apporte plus de rapprochements entre les deux sorties. Encore une fois, Ivar Bjornson signe toute la musique du groupe avec tout son génie musical que nous lui connaissons. Heimdal, c’est du grand art dans tous les sens du terme. Musicalement très complexes et riches en sonorités diverses, les pièces contenues sur cet album forment un tout avec un fil conducteur qui lie chacune de ces pièces les unes aux autres avec une production digne de ce nom. Bjornson et Kjellson ont affirmé dans le passé qu’avec l’album E, ils commençaient tout juste à savoir composer convenablement et ça se sent avec Heimdal que le duo est en pleine ébullition créative et artistique. En écoutant l’album, j’ai été dérouté en croyant qu’il était très court mais dans la réalité, il dure plus de cinquante minutes ce qui confirme que cet album est excellent et passe très rapidement au fil des pièces.

Heimdal est une autre incroyable réussite de Enslaved qui signe ici un de ses meilleurs albums en carrière. Il est intéressant de constater qu’il y a encore de la musique intelligente et cérébrale dans le vaste monde métallique et Enslaved nous sert une autre leçon musicale extraordinaire.

Composition : 9.5
Exécution : 9.5
Arrangements : 9.5
Production : 9.5
Appréciation : 9.5