Immortal – War Against All – 2023

Immortal – Black Metal – Norvège
War Against All – 2023
Nuclear Blast
8.9/10

Si on est un tant soit peu amateur de Metal plus extrême, on connait Immortal. Le groupe Norvégien est une légende et un des pionniers du Black Metal Scandinave ayant sorti de nombreux albums classiques et incontournables au cours de sa carrière. Après toute la saga « drama queen » qui sévit depuis le départ de Abbath en 2015, il semble qu’Immortal soit enfin revenu sur ses rails avec seul Demonaz aux commandes.

War Against All c’est du pur Immortal comme dans le temps. Curieusement, c’est possiblement une bonne chose qu’Abbath et Horgh ne soient plus là, Demonaz peut enfin se concentrer sur la compositions des pièces sans se faire distraire par des péripéties juvéniles. Justement, Demonaz nous livre un excellent album avec War Against All. Le niveau de composition est revenu à la normale et le son est parfait avec des riffs bien aiguisés et une rythmique qui cogne dur. Au niveau vocal, Demonaz n’a rien à envier à Abbath, même que sa voix se prête mieux au style de Immortal et la production sonne comme une tonne de briques. Tout est à sa place, c’est clair et fluide. J’avais bien aimé l’album précédent mais je dois avouer que War Against All est le meilleur album de Immortal depuis les vingt dernières années.

Immortal est de retour plus vivant que jamais et signe ici un excellent album de pur black Metal digne de ce nom. War Against All se retrouvera dans le top 2023 de Hurlemort à une position assez appréciable. Des albums comme celui-là j’en prendrais à tous les jours!

Composition : 9
Exécution : 9
Arrangements : 8.5
Production : 9
Appréciation : 9